Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Réglement Version imprimable

La participation au concours entraine l’acceptation complète de ce règlement.

Le règlement

Article 1 - Les organisateurs

CETRIL (Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre), association régie par les dispositions de la Loi de 1901, dont le siège est au 52 boulevard Jeanne d’Arc 02200 Soissons, N° de SIRET : 434 197 117 000 14, organise les Trophées du Libre, concours international du logiciel libre, qui se dérouleront du 24 sptembre 2008 à février 2009 , date limite des inscriptions. La remise des prix se déroulera en mai 2009.

Article 2 - Objet du concours

Les Trophées du Libre : ce concours est destiné à récompenser les meilleures créations ou logiciels libres existants, à mettre en évidence la richesse de créativité des développeurs, sociétés, institutions et à promouvoir les atouts de ce type de logiciels.

Article 3 – Informations

Toutes les informations concernant le concours sont disponibles dès le 15 octobre 2008 sur le site des Trophées (https://trophees-du-libre.org), en particulier le dossier de participation qui doit être renseigné en ligne par le candidat. Une hotline mail est à la disposition des participants : contact-tl09 AT cetril POINT org.

Article 4 – Langues du concours

Les langues officielles du concours sont l’anglais et le français.Les candidats de toutes nationalités sont admis à concourir.

Article 5 – Éligibilité des logiciels

Pour pouvoir concourir, un logiciel doit satisfaire à l’ensemble des conditions suivantes :

Le logiciel doit être diffusé sous une licence libre, au sens de la Free Software Foundation. La définition d’une licence libre est disponible à l’adresse http://www.fsf.org/licensing/essays/free-sw.html.

Le logiciel ne doit pas avoir été récompensé lors d’une des trois précédentes éditions des Trophées du Libre, à moins qu’une réécriture majeure, selon l’avis du jury, ne soit intervenue depuis lors .

Le logiciel ne doit pas avoir été récompensé plus d’une fois par un prix en numéraire dans le cadre d’un autre concours.

Si le logiciel possède une interface, celle-ci devra être disponible dans au moins une des langues officielles du concours, spécifiées à l’article 4 du présent règlement.

Article 6 – Entité représentant un logiciel candidat

L’ entité portant la candidature d’un logiciel aux Trophées du libre peut être aussi bien une personne morale qu’une personne physique, majeure ou mineure. Dans ce dernier cas, une autorisation des parents devra être fournie à l’organisateur du concours. Cette entité se verra remettre les lots éventuellement remportés par le logiciel. La participation est libre et non liée à une quelconque obligation d’achat.

Elle devra être en mesure de prouver sa légitimité à représenter le logiciel et devra notamment aviser de sa démarche la communauté formée autour du logiciel. En cas de contestation de cette légitimité, les organisateurs tenteront d’amener les différentes parties à un accord. S’il apparaît impossible d’atteindre rapidement un accord, le logiciel sera exclu du concours.

Article 7 - Le jury

Les membres du jury sont choisis par l’organisateur parmi les personnalités ayant une implication marquée pour les logiciels libres. Les jurés sont répartis en différents comités, correspondant aux différentes catégories du concours, définies à l’article 8 du présent règlement. Afin de faciliter l’impartialité des jurés, il leur est donné la possibilité de s’abstenir d’évaluer un projet avec lequel ils auraient des liens de nature à les influencer. Ils devront alors en informer le président du jury.

Article 8 - Les catégories de logiciels

Les catégories initialement prévues pour le concours sont les suivantes :

  • Education,
  • Professionnels
  • Sciences
  • Sécurité
  • Loisirs et famille
  • Technologie et arts média
  • Administration système

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ces catégories en fonction des projets soumis afin d’assurer entre elles un équilibre satisfaisant.

Article 9 – Déroulement du concours

La candidature d’un logiciel se fait par le biais du site trophees-du-libre.org, dans l’interval de dates précisées à l’article 1 du présent règlement.

Les projets inscrits dans les délais impartis mais ayant soumis un dossier incomplet disposeront d’une semaine supplémentaire pour compléter leur dossier. Les dossiers incomplets au-delà de cette semaine supplémentaire seront éliminés.

Dans leur dossier, les candidats doivent notamment indiquer une URL où télécharger la version de leur logiciel à tester par le jury. Ils doivent s’assurer que cette URL soit valide durant toute la période de délibération, entre la clôture des inscriptions et l’annonce des finalistes. Lors de leur inscription, les projets doivent préciser la ou les catégories dans lesquelles ils souhaitent concourir ; le jury et les organisateurs se réservent cependant le droit de reclassifier les projets.

Contenu du dossier de candidature :

  • description de l’identité du projet : nom, url du projet, licence, catégorie choisie, archives de la liste de discussion du projet, référence et url de la version soumise au concours, nombre de développeurs actifs, CVS, SVN public, nombre de contributeurs actifs, identité du leader du projet ainsi que son mail ;
  • coordonnées du représentant du projet : civilité, prénom, nom, mail, structure, rôle dans le projet, adresse, téléphone ;
  • présentation du projet : principe général du logiciel, autres logiciels libres offrant des fonctionnalités comparables, spécificités du projet, public cible, contributions dont le projet a besoin, lien avec les autres projets libres, description détaillée du projet.

Ce dossier est à soumettre par le biais du site du concours trophees-du-libre.org.

Article 10 – Prix spécial du jury

Le président et le vice-président ont la possibilité, en accord avec les organisateurs, de décider d’un prix spécial du jury, en complément des autres prix déjà prévus au présent règlement. Les critères d’attribution de ce prix spécial devront être publiés avant la fin de la période de soumission des projets.

Article 11 - Les critères

Tous les logiciels seront essayés et évalués selon les critères définis ci-dessous.

  • Innovation (coefficient 3)
  • Fonctionnalités (coefficient 5)
  • Qualité / stabilité (coefficient 4)
  • Pérennité (coefficient 2)
  • Utilité (coefficient 4)
  • Documentation (coefficient 3)
  • Facilité d’installation (coefficient 1)
  • Célébrité (coefficient -15)

L’ensemble des notes obtenues, affectées de leur coefficient respectif, permet de déterminer le score obtenu pour chaque logiciel (entre 0 et 440 points).

Les logiciels ainsi évalués seront classés par chaque juré, selon le nombre de points obtenus. Une moyenne des classements attribués par les jurés sera ensuite calculée pour déterminer le classement final. Les projets finalistes seront les trois projets ayant, au final, obtenu le plus grand nombre de points.

En cas d’égalité de classement, lors du calcul de la moyenne finale, pour la détermination du troisième finaliste, les jurés devront débattre pour choisir le projet retenu qui viendra défendre son logiciel.

Article 12 - Clause d’annulation du concours

L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable si par suite de cas de force majeure ou d’événement imprévu, le présent concours devait être annulé, reporté, ou modifié. Ces conditions incluent le défaut de financement de l’événement et le nombre insuffisant de projets déposés.

Article 13 - Clause exclusive de responsabilité

L’organisateur décline toute responsabilité quant à l’éventuelle exploitation commerciale par les gagnants de leur notoriété dans le cadre du présent concours.

 

Editions Precedentes

TL 2003
TL 2005
TL 2006
TL 2007